2017&PLUS – Revue culturelle du Havre

Coordination – création graphique et direction artistique

Client
Ville du Havre

Année
2010-2011-2012 (n°5 en préparation)

2 000 000 euros

Equipe
Le troisième pôle : Sonia Musnier (coordination, DC)
Chevalvert – Patrick Paleta et Maxime Fittes (DA)

En mai 2012, la revue s’est vue décerner une médaille de bronze aux European Design Awards.

Contexte
La Ville du Havre, reconnue pour son centre ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, souhaite valoriser sa richesse culturelle et patrimoniale en créant une revue culturelle de prestige. Cette revue semestrielle moderne, contemporaine, dynamique et esthétique, intitulée « 2017 & PLUS » se destine à un lectorat spécialisé (local, national, voire international) : acteurs de la vie culturelle, institutions culturelles, artistes, experts,… La ligne éditoriale sera fortement ancrée autour du territoire havrais, son histoire et sa vitalité.

Dans cette optique, la ville a souhaité se doter des services d’une agence créative dont la mission est de l’accompagner dans la définition (nom, conseil en maquette), la conception de l’identité visuelle et la réalisation graphique de cette revue. Ce sont la méthodologie et la maquette présentées par l’association de l’agence le troisième pôle / et du studio chevalvert qui ont permit de remporter cette consultation.

Mission
Le troisième pôle et chevalvert ont donc pour missions : la création et la finalisation de l’identité visuelle de cette nouvelle revue, ainsi que la réalisation graphique de chacun des numéros (périodicité semestrielle). Alliant élégance et créativité, la maquette proposée répond à la volonté de la Ville du Havre de créer un objet prestigieux, dont l’esthétique répond à l’excellence attendue en matière de contenus.