150 ans de la naissance de Deauville

Accompagnement à la conception et à la production d’une année de manifestations

Client
Ville de Deauville

Année
Mars 2009 – Décembre 2010

Budget
240 000 euros HT

Le contexte
La ville de Deauville fête en 2010 les 150 ans de sa création. A l’origine petit bourg paysan, les ambitions visionnaires d’aristocrates du 19è siècles en feront en très peu de temps le lieu de villégiature privilégié de l’élite parisienne pendant tout le 20è siècle. Consciente de ses atouts comme de ses faiblesses, la mairie de Deauville saisit l’occasion de cet anniversaire pour définir et implanter une nouvelle image auprès de ses habitants comme de ses visiteurs. Plus qu’une commémoration, il s’agit donc de lancer la cité balnéaire vers de nouvelles perspectives, où culture et innovation s’allient avec les valeurs traditionnelles de la ville pour renouveler le public touristique et faire vivre la ville tout au long de l’année. L’événement 150 ans allie toutes les composantes qui font aujourd’hui Deauville (le cheval, le casino, les festivals du film américain, Livre et musique, de Pâques…), et implique habitants, commerçants, résidents et acteurs du territoire, tout en résonnant grâce à des partenariats extra-territoriaux.

Intervention
Le troisième pôle, appuyé sur les compétences de l’agence de marketing Ebb&Flow et de l’agence de stratégie nouveaux média le Hub, est chargé de la définition de la stratégie événementielle, partenariale et de communication de l’événement. Le troisième pôle assure ainsi les phases suivantes :
– Diagnostic : étude du territoire, des acteurs en présence, du nouveau positionnement marketing souhaité par Deauville pour identifier les leviers d’actions pertinents ;
– Définition de la stratégie et conception de la programmation de l’événement ;
– Recherche de partenaires
– Production des grands événements

Le projet propose 3 niveaux d’animation du territoire :
– En premier lieu, il s’agit de faire émerger de l’ensemble des habitants et acteurs liés à Deauville 365 rendez-vous comme autant de temps de rencontre, de partage pour montrer un Deauville intime, personnel, inconnu ou insolite.
– Le second volet du programme de Deauville 2010 est une série de rencontres professionnelles destinées à ancrer Deauville comme acteur de la production de savoir, via notamment creactive place, structure nouvellement créée sur le territoire.
– Enfin, trois grands projets de créations artistiques viennent ponctuer l’année de manière festive et populaire : un film long métrage d’Asa Mader, une création de Pascal Dusapin et du Groupe F, et un concours « design for change ».

Le troisième pôle accompagne la Ville de Deauville dans les deux premières parties de la manifestation, et produit en direct les trois grands projets artistiques