Grafteaux & Klein

Architectes

Depuis leur installation à Lille en 1987, les travaux de Benoît Grafteaux & Richard Klein reposent sur la rigueur structurelle et la discrétion. Le critique Joseph Abram associe le résultat plastique de leur travail aux traces de la tradition rationaliste. Le soin accordé à la tectonique, l’interprétation contemporaine des formes de l’abstraction picturale, la relative réserve ou même l’effacement que suggèrent certaines de leurs architectures s’adaptent aux situations et aux programmes.

Parallèlement à leurs projets d’architecture, Benoît Grafteaux & Richard Klein ont toujours mené, une pratique d’urbanisme et d’expert en patrimoine architectural et urbain. Leurs références illustrent leur capacité à répondre aux questions de composition urbaine et architecturale tant du point de vue du diagnostic que du projet.

Architecte d.p.l.g., docteur en histoire de l’art, professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, directeur du LACTH (Laboratoire/Conception/Territoire/Histoire) de ENSAPL, Richard Klein est également spécialiste des questions de patrimoine, membre de la commission supérieure des Monuments historiques 1ère section (classement des édifices), 3e section (travaux aux abords des MH), au titre d’expert de l’architecture du XXème siècle. Il est l’auteur de très nombreux articles et de plusieurs ouvrages traitant de l’histoire de l’architecture.