Clément Lo Hine Tong

Chargé d'Études

Issu d’un master en politiques publiques, filière culture, suivi à Sciences Po Paris, Clément s’intéresse aux différents aspects de la gestion de projets culturels.

Ses précédentes expériences – académiques, associatives et professionnelles – l’ont amené à développer une connaissance fine du fonctionnement des institutions muséales. A titre d’exemple, il a ainsi été médiateur bénévole au Musée d’Orsay lors du festival « Orsay en fête » ou encore été associé à l’organisation de l’exposition « Eclectique » au Musée du quai Branly – Jacques Chirac.

En 2017, Clément contribue à la mission d’information et d’évaluation portée par la Ville de Paris et intitulée « Paris ville interculturelle ». A cette occasion, il prend part à l’évaluation de différents dispositifs de médiation et d’éducation artistique et culturelle mis en oeuvre par les établissements culturels de la collectivité.

Début 2018, Clément rejoint le troisième pole en tant qu’assistant chargé d’étude. Il participe depuis aux missions confiées à l’agence : études de faisabilité et d’opportunité, études de définition / de positionnement, diagnostics d’équipements et évaluation de politiques culturelles, analyses de contextes territoriaux, benchmarks nationaux et internationaux. Récemment, il a supervisé l’administration d’un questionnaire à destination d’artistes, professionnels de la culture et citoyens dans le cadre d’une mission d’AMO réalisée pour la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien, autour du Théâtre de Tarare.