Céline Fournier

Consultante en médiation, valorisation touristique et culturelle, Céline Fournier travaille depuis plus de 12 ans au service des collectivités territoriales intervenant sur du montage de projets culturels et ou encore sur de la programmation d’espaces d’interprétation.
Historienne et communicante de formation, c’est dans la médiation et la vulgarisation qu’elle aborde l’ensemble des projets, considérant le sujet à aborder en pensant en priorité aux publics cibles.
Ces domaines d’application sont : les centres d’interprétation, maisons à thème, musées/écomusées, offices de tourisme, centre d’accueil, lieux d’exposition, châteaux, lieux et sites culturels.
Les thématiques qu’elle aborde sont : l’Histoire et la mémoire, le patrimoine, les savoir-faire et traditions, la nature et l’environnement, le développement durable, les sciences et techniques, les arts.

Elle travaille actuellement sur :

  • la conception du réaménagement muséographique et scénographique du beffroi de l’Hôtel de ville de Lille, en collaboration avec Bertille Jollivet, pour la ville de Lille (59)
  • la conception d’une muséographie dans la Maison de la Grenouillière (thème de l’eau), en collaboration avec Bertille Jollivet, pour la ville de Saint Benoist sur Mer (85).
  • une mission d’ingénierie et de programmation scientifique, culturelle et muséographique dans le cadre du projet d’aménagement d’un espace multifonctionnel pour le public et les randonneurs à Grande Savane au Prêcheur, en collaboration avec Bertille Jollivet et L’Humain Volontaire, Communauté de Communes du Nord de la Martinique.