Ninon Bardet

Chef de projet

Ninon est titulaire de diplômes de 3ème cycle en sciences humaines et sociales (Géographie mention aménagement, Maîtrise de Lettres modernes, Histoire de l’Art). Elle continue de se former aux outils de gestion comptable, à l’oenologie, au fundraising et et à la conduite d’engins de chantiers (CACES).

De 2005 à 2014 (10 ans), la connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et un intérêt pour les politiques publiques l’amènent à participer à des accompagnements de collectivités, à des études de définition ou d’évaluation de politiques territoriales, de faisabilité pour la réalisation d’équipements et de dispositifs (culturels, économiques).

Parallèlement, elle participe à la production d’événements ou d’installations artistiques et culturelles. Et parfois elle associe les deux, en croisant méthodes et regards artistiques avec des enjeux d’aménagement ou de développement : en collaborant avec des designers de services publics, des créatifs s’intéressant aux questions d’usages, des artistes réalisant des aménagements urbains, des sociologues observant des dispositifs publics.

De 2014 à 2019 (5 ans), chargée de projet au Voyage à Nantes, elle est responsable du développement de nouveaux parcours touristiques et culturels (Vignoble de Nantes, Loire en amont, en bords de Sèvre et de Loire). Elle travaille notamment aux montages de projets d’aménagement et d’ouvrage d’art (financement, pilotage, suivi de la maîtrise d’œuvre) et à la production d’œuvres artistiques contemporaines et à l’exploitation de lieux de convivialité.

Elle collabore depuis 15 ans avec l’agence Le troisième pôle sur des projets liés à la valorisation du patrimoine culturel et paysager ou sur la production de manifestations, comme la coordination du programme artistique Parcs en résidences ou encore le festival littéraire havrais Le goût des autres.