Le quatrième pôle

Ingénierie territoriale et citoyenne à l'ère du numérique

Depuis 2013



Le quatrième pôle est une agence d’ingénierie territoriale et citoyenne, spécialisée dans l’étude, la conception, la programmation, la production de projets, dans une société́ mutant dans l’économie du quaternaire : une agence de prospective et d’expérimentations dédiée au développement des technologies numériques et créatives dans les processus de conceptions et de modélisations des projets urbains, qui interrogent l’évolution des modes de réflexion et de production du cadre de vie, de la ville et du territoire.

Notre expertise se développe autour de la question de la transformation territoriale co-partagée en lien avec les nouveaux environnements numériques collaboratifs. Au-delà̀ de nos missions pour les collectivités territoriales, nos objectifs visent à élaborer des prototypes de simulations urbaines multi- utilisateurs, qui puissent permettre à tous les publics d’imaginer une multitude de scénarios à l’horizon 2030. Nous croyons à l’« éditorialisation » du territoire - avec ce qu’elle comporte de circulations d’informations multi échelles et multi acteurs - qui offre de nouvelles perspectives pour explorer, représenter, et comprendre la complexité des territoires sous des formes dynamiques et co-créatives. Le quatrième pôle, avec les opérateurs publics et la société civile, va accompagner ce mouvement.




Coordonnées
Hangar G2 - Kubik
Quai Armand Lalande
33300 Bordeaux
contact@lequatriemepole.fr
www.lequatriemepole.fr


Au-delà de ses missions pour le compte des collectivités territoriales, l’agence Le troisième pôle a souhaité dépasser la seule notion d’ingénierie culturelle pour s’engager comme un acteur culturel à part entière. Pour se faire, elle a mis son savoir-faire technique et stratégique au service d’une approche orientée de la culture, territorialisée et fortement éditorialisée.

Nous vivons cela collectivement comme des «extensions du domaine de la lutte», dans une logique rhizomique et vertueuse. Il s’agit pour nous – comme dans le cadre de nos missions à l’agence – de mettre en œuvre une approche généreuse, réfléchie et partagée de la culture, au sens large.


ScintillO, premier groupe de participations dans la culture indépendante


Scintillo est une holding, créée en 2010, qui anime un écosystème d’une dizaine d’entreprises de la culture filialisées.

Elle mutualise moyens, talents et réflexion autour de la création culturelle par la prise de participation dans des entreprises et des équipements. Ses équipes possèdent un savoir-faire spécifique pour les projets culturels à caractère innovant tant dans le domaine économique que dans celui des usages et de la gestion.

Notre travail, au quotidien, est de mutualiser et animer ces filiales qui opèrent dans de nombreux champs culturels : musique, art, cinéma, presse, évènements, communication…

Le sens commun, l’intérêt collectif et le service public – même si nous reconnaissons le fait d’être un acteur privé à part entière – guident notre action et nous permettent de fédérer tant les énergies et les ressources que les projets des filiales.