cultuRégie

depuis 2010



La société cultuRégie est une société spécialisée dans la consolidation (financière, commerciale et partenariale) de projets à caractère culturel, au sens large.
Son champ d'action est vaste : édition, presse, web, événement, festival, célébration, soirées, équipement…
Elle a pour objet tant la vente d’espaces publicitaires pour le compte de revues, magazines, média papier ou en ligne, d’événements et lieux culturels (…), que la recherche de partenaires pour les activités et supports cités dans le cadre d’activités de mécénat financiers, en nature ou en compétence.

Constat
Constat est fait qu’aujourd’hui, il n’est plus possible de mener de projet culturel ou sociétal (évènement, festival, revue, édition...) sans qu'une partie  de sa structuration budgétaire ne fasse l'objet d'une consolidation partenariale, de sources de financements croisées et d’apports ciblés découpés par phases, besoins matériels, techniques, de compétences…
Constat est également fait que les acteurs du secteur privé cherchent de plus en plus à affiner leur image, à lui donner une valeur plus qualitative, plus responsable et soucieuse de l’environnement dans lequel ils évoluent, malgré une baisse sensible du mécénat dans le domaine culturel.
Dans ce sens, les entreprises (autant du côté des grands groupes que de celui des PME) soutiennent donc moins de projets (en nombre), mais mieux (en apport). Souvent numéraire, le soutien offert par le secteur privé consiste de plus en plus en des partenariats de compétences, de matériel, de visibilité et en nature, valorisant ainsi des collaborations denses en termes de contenus. Dans une logique de stratégie de communication et de marketing qui intègrent la « responsabilité sociale » des entreprises, elles cherchent à établir des actions à l’impact fort grâce à des partenariats/mécénats qui leur permettraient de toucher différemment leur public, et aussi de le fidéliser.
Les actions de partenariat deviennent aujourd’hui stratégiques : il s’agit de concilier l’intérêt général avec l’intérêt de l’entreprise. Dans cette dynamique, il existe désormais de nouvelles opportunités de collaborations entre les initiatives culturelles et le secteur privé.

Notre vision/particularité
Nous souhaitons - parce que nous le vivons quotidiennement - répondre aux nouveaux enjeux du secteur : l'innovation partenariale, collaborative, éclairée et ouverte au service des acteurs culturels et de l’innovation.
Parce que nous travaillons au service du développement des projets sociétaux et culturels, nous veillons à en garantir leur indépendance de contenu tout en restant attentifs à la valeur des partenariats que nous construisons, surtout avec le secteur privé.
En ciblant les valeurs, les objectifs, et les différents points de convergence qui peuvent exister entre un projet et ses potentiels partenaires nous veillons à ce que les deux parties puissent se retrouver dans le projet commun. Pas seulement d’un point de vue comptable et financier, mais aussi par l’aspect humain et relationnel du partenariat.
Face à ces nouveaux usages et tendances, nous regroupons, dans une régie unifiée « nouvelle génération », des profils spécialisés (innovation, culture, institutions et acteurs culturels, arts vivants, grands comptes, médias,…) à même de comprendre les enjeux, la nature et les besoins des projets, comme d’établir et de développer des stratégies globales de recherche partenariale, visant le captif comme le hors captif.

Pourquoi « nouvelle génération » ? Créateur de passerelles !
Régie spécialisée dans la consolidation - numéraire et financière, commerciale et partenariale (en compétence et en nature) - de projets à caractère sociétal, culturel et para-culturel, elle aborde dans une logique 360° - grâce notamment à son réseau de supports médiatiques (papier et web) et de projets « amis » (Art Rock, Nuits Sonores, Gaîté Lyrique,…) – les missions qui lui sont confiées, avec une spécialisation fine et une puissance décuplée.
Être au cœur du processus de montage de projets ou aux côtés des porteurs de projet très en amont nous permet à la fois une maîtrise des contenus et enjeux, mais aussi des besoins spécifiques de chaque événement, festival, production ou autre.
Cet accompagnement de proximité permet également d’impliquer très tôt, lorsque cela fait sens, les partenaires et de créer un lien particulier et souvent plus étoffé avec les équipes projet – tout en assurant leur indispensable indépendance.
Partant des besoins, enjeux et valeurs des porteurs de projet, nous privilégions des partenariats de proximité, ciblés, « sur mesure», quand les projets que nous accompagnons correspondent aux engagements des mécènes et partenaires, à leurs orientations, aux thématiques qu’ils défendent ou répondent à leurs enjeux stratégiques (de communication et de marketing). L’enrichissement mutuel des partenaires et des porteurs de projet, (humain, culturel et pas seulement commercial et financier), où chacun trouve sa juste place, est le signe d’une relation réussie et propice à l’élaboration d’un partenariat pérenne entre les deux parties. Nous développons ainsi une approche qualitative, ciblée sur les spécificités, les publics et les démarches des partenaires et sur l’identité des projets auxquels on propose de les associer, pour aboutir à une mise en valeur autant des partenaires que des publics (opérations originales de partenariat, association des partenaires à des temps de programmation d’un festival par exemple…).
Les partenaires sont ainsi valorisés par les démarches mises en œuvre et les valeurs véhiculées par les projets soutenus, au travers de collaborations innovantes qui garantissent l’intégrité du message des porteurs de projets culturels et la “responsabilité sociale“ des partenaires qui les soutiennent.

Les +

  • Expériences éprouvées, profils complémentaires, éduqués, informés,…
  • Connaissance des projets, de leurs contenus, du « milieu », de l’ « industrie » (secteur culturel), vision élargie
  • Réseau important et très spécialisé, construit au fil des années (10 ans pour le troisième pôle) Une équipe permanente
Créée en 2010, c’est une filiale de l’agence "Le troisième pôle" et du groupe de Presse "Détroit Média". Elle est composée aujourd’hui, d'une équipe de professionnels apportant et additionnant leurs expériences sur les titres, les institutions culturelles, les événements…, en un mot, sur les projets suivants :
Serge (www.sergemagazine.fr)
Books (www.booksmag.fr)
Mouvement (www.mouvement.net)
Tsugi (www.tsugi.fr)
Reggae Vibes (www.reggaevibesmag.fr)
L’amateur de cigare (www.amateurdecigare.com)
Festival ArtRock (www.artrock.fr)
Deauville 2010 (www.deauville2010.fr)
Exposition Les Réfugiés Climatiques (projet européen)
Diderot 2013 (Ville de Langres, Haute-Marne)

Contact : Arnaud Amiard, aa@culturegie.fr






Au-delà de ses missions pour le compte des collectivités territoriales, l’agence Le troisième pôle a souhaité dépasser la seule notion d’ingénierie culturelle pour s’engager comme un acteur culturel à part entière. Pour se faire, elle a mis son savoir-faire technique et stratégique au service d’une approche orientée de la culture, territorialisée et fortement éditorialisée.

Nous vivons cela collectivement comme des «extensions du domaine de la lutte», dans une logique rhizomique et vertueuse. Il s’agit pour nous – comme dans le cadre de nos missions à l’agence – de mettre en œuvre une approche généreuse, réfléchie et partagée de la culture, au sens large.


ScintillO, premier groupe de participations dans la culture indépendante


Scintillo est une holding, créée en 2010, qui anime un écosystème d’une dizaine d’entreprises de la culture filialisées.

Elle mutualise moyens, talents et réflexion autour de la création culturelle par la prise de participation dans des entreprises et des équipements. Ses équipes possèdent un savoir-faire spécifique pour les projets culturels à caractère innovant tant dans le domaine économique que dans celui des usages et de la gestion.

Notre travail, au quotidien, est de mutualiser et animer ces filiales qui opèrent dans de nombreux champs culturels : musique, art, cinéma, presse, évènements, communication…

Le sens commun, l’intérêt collectif et le service public – même si nous reconnaissons le fait d’être un acteur privé à part entière – guident notre action et nous permettent de fédérer tant les énergies et les ressources que les projets des filiales.