Galeries

Cinéma et espace d'exposition

depuis 2011



À la demande de la société d’exploitation des GSH (Galeries Saint-Hubert), Scintillo a pris l’initiative de s’associer à deux autres entités (Agence M+E et la revue Amusement), afin de reprendre l’exploitation d’un cinéma de 2 salles. Nous avons choisi, pour ce projet, d’explorer les cultures de l’image sous toutes ses formes : cinéma, animation, arts visuels, web culture... Nous abordons de manière transversale tous ces champs de la création. La programmation est diversifiée, évènementielle, soutenue.

Ouvert le 29 février 2012, le projet « Galeries » s’articule autour d’un cinéma, et d’un lieu d’exposition « Galeries Expo ». La complémentarité entre ces lieux est constamment recherchée, pour offrir une expérience unique aux spectateurs. Le projet lui-même entre en complémentarité avec les autres équipements culturels et cinémas d’art-et-essai de Bruxelles.

Le cinéma des Galeries
Le cinéma des Galeries se voit confier deux missions, d’une part de continuer sa programmation actuelle pour défendre une place forte pour les films de création et d’art et essai, et d’autre part de montrer les films apportant une réflexion différente et originale sur la consommation, la circulation, les frictions, entre ces différents types d’images. Cela revient à expérimenter des formes et formats actuels et innovants, tout en défendant une même ligne éditoriale, esthétique et exigeante.

Galeries Expo
Galeries Expo rend compte de toutes les nouvelles formes d’images, autres que le cinéma sur grand écran. Il déroule sa programmation dans l’espace immersif des 1000 m2, et dans le théâtre du Vaudeville pour une programmation plus ponctuelle. Ce terrain de jeux se veut ludique, pédagogique et novateur. Il concentrera sa programmation sur les pratiques des spectateurs. Il doit être en mouvement, s’adapter à toutes les possibilités offertes par la réflexion sur les nouvelles images, et être prêt pour leurs prochains développements. Sous a houlette de Dominique Païni, c’est Alexandre Sokourov qui inaugure ce cycle en septembre 2013.



Galerie de la Reine 28 Koninginnegalerij / 1000 Bruxelles
www.galeries.be
facebook


Au-delà de ses missions pour le compte des collectivités territoriales, l’agence Le troisième pôle a souhaité dépasser la seule notion d’ingénierie culturelle pour s’engager comme un acteur culturel à part entière. Pour se faire, elle a mis son savoir-faire technique et stratégique au service d’une approche orientée de la culture, territorialisée et fortement éditorialisée.

Nous vivons cela collectivement comme des «extensions du domaine de la lutte», dans une logique rhizomique et vertueuse. Il s’agit pour nous – comme dans le cadre de nos missions à l’agence – de mettre en œuvre une approche généreuse, réfléchie et partagée de la culture, au sens large.


ScintillO, premier groupe de participations dans la culture indépendante


Scintillo est une holding, créée en 2010, qui anime un écosystème d’une dizaine d’entreprises de la culture filialisées.

Elle mutualise moyens, talents et réflexion autour de la création culturelle par la prise de participation dans des entreprises et des équipements. Ses équipes possèdent un savoir-faire spécifique pour les projets culturels à caractère innovant tant dans le domaine économique que dans celui des usages et de la gestion.

Notre travail, au quotidien, est de mutualiser et animer ces filiales qui opèrent dans de nombreux champs culturels : musique, art, cinéma, presse, évènements, communication…

Le sens commun, l’intérêt collectif et le service public – même si nous reconnaissons le fait d’être un acteur privé à part entière – guident notre action et nous permettent de fédérer tant les énergies et les ressources que les projets des filiales.