Pour chaque mission, l'agence constitue des équipes spécifiques et s'appuie sur son réseau de partenaires.

Charlotte Rouleau

Chef de projet étude

A l'agence depuis 2012


c.rouleau@letroisiemepole.com

Diplômée d’un triple cursus en management de projets internationaux (ESCP Europe), en histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, et en histoire à Paris IV-Sorbonne, Charlotte a obtenu plusieurs années d’expériences en gestion et développement de projets dans le secteur public et privé de la Culture et de la Communication.

Avant de se spécialiser dans le conseil culturel, Charlotte a évolué au sein des musées nationaux - Musée du Louvre (Service administratif et financier du Département des Peintures) et Château de Malmaison (Service de la Conservation et de la Documentation), auprès du marché de l’art (Collectionneur et Galerie d’art contemporain, Cabinet d’expertise Maréchaux, Hôtel Drouot), d’entreprises ou d’associations spécialisées dans la production musicale, audiovisuelle et évènementielle. Précédemment en charge d’études stratégiques au sein de l’agence internationale Lordculture, Charlotte a apporté son expertise auprès d’institutions culturelles, d’entreprises et d’associations en France et à l’étranger. Elle a notamment travaillé sur l’étude prospective des publics du Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée (MuCEM) de Marseille ainsi que sur l’étude de définition et le business plan du futur Centre d’art pariétal de Montignac - Lascaux IV.

Passionnée par les enjeux contemporains du secteur culturel, Charlotte s’est particulièrement intéressée dans ses recherches au phénomène de régionalisation et d’internationalisation des musées et s’est très tôt penchée sur la problématique de démocratisation de l’accès à la culture par les moyens de médiation multimédia. Elle assure ainsi une veille permanente et prospective des nouveaux usages et pratiques culturelles.

Charlotte Rouleau a rejoint le troisième pôle en 2012. En tant que Chef de projet, elle intervient principalement sur des missions de diagnostic, d’étude des publics, d’élaboration de concept / programmation culturelle, d’étude de faisabilité juridique, technique et financière.







Caroline Couraud
Directrice générale et du pôle étude
Steven Hearn
Gérant et fondateur
Léa Ondet
Administratrice
Charlotte Rouleau
Chef de projet étude
Jean Tanchette
Chef de projet étude
Fabien Gougeon
Directeur technique
Jean-Paul Roux-Fouillet
Chef de projet étude lecture publique
Héloïse Cullet-Quere
Chef de projet étude