Pour chaque mission, l'agence constitue des équipes spécifiques et s'appuie sur son réseau de partenaires.

Jean Tanchette

Chef de projet étude

A l'agence depuis 2010


j.tanchette@letroisiemepole.com

Jean est diplômé de l'IEP de Strasbourg (Politique et gestion de la culture) et de l'IUP d'Ingénierie culturelle de Lille. Il s’investit sur les questions de structuration, de développement et de diagnostic de projet culturel. Son regard porte autant sur les parties prenantes d’un projet et les opportunités d’un territoire, que sur les ressources humaines, les modèles économiques innovants, ou la gouvernance d’un projet. Il s’intéresse également aux problématiques liant culture et engagement social : philanthropie, mécénat, handicap, inclusion...

Après plusieurs expériences associatives à Lille, Strasbourg et Niamey (Niger), Jean a d'abord organisé la structuration de l'ensemble baroque franco-allemand la Chapelle Rhénane, en développant l'assise territoriale du groupe, en créant de nouveaux partenariats (Région, Ville, État, Fondation Orange, Caisse des Dépôts) et en posant les cadre juridiques et financiers d'un ensemble à rayonnement et composition internationales.
À l'agence, il travaille essentiellement sur des missions d'étude. Il est chef de projet et chargé d’étude sur des missions de définition de projet et de faisabilité comme la Cité des talents à Romans, le centre d’art contemporain en Guadeloupe, le Centre culturel, social et éducatif dans le Vimeu, l’abbaye de Vaucelles à Cambrai, l’espace culturel des Docks Vauban au Havre ; sur des missions d’accompagnement et de développement de projets existants comme lePlus petit cirque du monde à Bagneux (depuis 2014), la Fondation BIAT (Tunisie) en collaboration avec Claude Mollard (Institut du monde arabe), la Fondation Alliance française, le Musée EDF-Hydrélec, l’espace culturel Le SEL à Sèvres. Il participe en renfort administratif aux projets de production confiés à l’agence (biennale d’art contemporain de Rennes, festival Paris en toutes lettres, festival étudiant ICI&DEMAIN à Paris…). Il s’investit sur les projets des entreprises intégrées à l'écosystème Scintillo : il a été ainsi administrateur des Éditions du Mouvement (2010-2014), où il a accompagné Mouvement vers un important développement sur les supports numériques (web, smartphones, tablettes), et a réalisé l’offre de formations professionnelles proposées par la Gaité lyrique (2013). Il participe également au développement de troisième pôle sur l’Afrique de l’Ouest et le monde arabe, où il a déjà réalisé plusieurs missions d’étude et de production.







Caroline Couraud
Directrice générale et du pôle étude
Steven Hearn
Gérant et fondateur
Laurence Couvreux
Directrice du pôle production
Sonia Musnier
Directrice du pôle communication
Léa Ondet
Administratrice
Charlotte Rouleau
Chef de projet étude
Jean Tanchette
Chef de projet étude
Delphine Riss
Chef de projet production
Fabien Gougeon
Directeur technique
Jean-Paul Roux-Fouillet
Chef de projet étude lecture publique
Elsa Bellanger
Chargée de production