Considérant la culture comme un levier au développement social, économique, du respect de la diversité et du mieux vivre ensemble, Le troisième pôle a souhaité s’aventurer dans de nouveaux territoires où la culture peut occuper une place centrale en créant en 2012 le troisième pôle afrique.


Ingénierie culturelle et écosystèmes locaux

Le troisième pôle Afrique accompagne les acteurs africains dans leur projet de développement culturel et social, avec la volonté que ces projets produisent un véritable impact positif local.
Pour cela, le pôle Afrique s’appuie non seulement sur une connaissance des besoins et une maitrise du milieu culturel africain, mais également sur les compétences et les outils en ingénierie culturelle propres à l’agence. Il s’appuie en plus des écosystèmes locaux, également sur l’écosystème Scintillo. Il s’agit de susciter un travail collaboratif incluant l’ensemble des forces en présence, prenant en compte notamment le territoire, ses habitants, ses capacités économiques locales, nationales, et internationale.
Ces propositions se destinent à l’ensemble des acteurs culturels publics et privés, du continent africain : ministères, collectivités locales, structures culturelles étatiques ou institutionnelles (organismes internationaux, par exemple) ou acteurs culturels non étatiques (structures culturelles privées, fondations, ONG, associations, etc.).

Domaines couverts

Conseil et mise en œuvre de projets (équipements, politiques, fondations, outils, etc.) :
études de faisabilité, de pré programmation et de programmation ; diagnostic culturel territorial ; définition et positionnement de politique culturelle, lecture publique, étude de public, évaluation, formation, développement d’incubateurs d’entreprises culturelles.

Conception et production de manifestations : programmation artistique ; production déléguée d’événements culturels, d’installations et d’expositions ; consolidation financière et recherche de partenaires.

Communication : conseil, élaboration et mise en œuvre de stratégies ; direction de création et réalisation graphique et éditoriale ; concertation ; médiation.

Contact : Eric Sena



Quelques réalisations

100

Palais de la Jeunesse et de la Culture

100

Forum des jeunes entrepreneurs du Togo

100

Fête de l'indépendance du Togo